
NETTOYAGE DE PANNEAU SOLAIRE
Rigueur et minutie
En principe, les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques demandent peu d’entretien.
En effet, dans la plupart des régions ayant un climat tempéré, on considère que la pluie est suffisante à l’auto-nettoyage naturel des panneaux solaires.
Surtout si la pente des panneaux est suffisamment abrupte pour que l’eau de pluie puisse glisser aisément et emporter avec elle les saletés présentes sur les panneaux.
En revanche, en cas de pente plus faible des panneaux, l’auto-nettoyage de l’eau de pluie sera nettement moins évident.
La qualité de l’air et la pollution
Si l’air est propre, il est évident que les panneaux ne s’encrasseront pas rapidement.
Toutefois, dans le cas où vous vivez en ville où la pollution liées aux gaz d’échappements du traffic urbain est importante ou si vous vivez à la campagne avec une pollution liée aux nombreuses poussières générées par les exploitations agricoles, le nettoyage des panneaux peut souvent s’avérer nécessaire.
En outre, les pluies “sahariennes” chargées de sable, les fientes d’oiseaux ou les feuilles collées aux panneaux nuisent également aux performances de l’installation et ça, tout le monde est plus ou moins concerné.
Il est important d’être attentif et de vérifier que la production reste stable car les saletés sont bien souvent invisibles du sol.
En effet, tous les panneaux d’une installation étant plus ou moins impactés de la même manière, cela signifie que leur couleur est homogène et on ne se rend en fait pas compte ni de l’encrassement qui se fait pourtant inéluctablement jour après jour, ni du changement de couleur par rapport à la couleur d’origine.